Concept-W.fr    création de site internet
Mon panier
Contact
Lampes décoratives
Démarche artistique
Démarche artistique
Peinture
Accueil
Bijoux

PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUES

 

        Un moment de vie particulier… une promenade dans la nature…un parfum …

        Je crée en me laissant imprégner par les sensations qui me traversent,  par l’énergie, la lumière de la saison dans laquelle je me trouve…

        Ainsi, mes créations sont nourries par le spectacle coloré que nous offre chaque jour la nature, les ambiances à travers lesquelles elle nous fait voyager, enrichis par mes expériences de vie singulières.

 

PARCOURS ARTISTIQUE.

 

         Depuis mon tout jeune âge, je me suis sentie très attirée par les arts. Je prenais plaisir à dessiner, assembler des matériaux…

         Mon parcours artistique a débuté à Angers en 2004 à l’atelier ]l’intervalle expression créatrice[ , animé par Pierre Brunellière, sur le modèle des ateliers de l’art cru de Jean Broustra et Guy Lafargue. Cet atelier auquel j’ai participé pendant 2 ans m’a permis d’expérimenter, de mettre en forme par le mixage de différents matériaux proposés à l’état brut, quelque chose de l’ordre du vécu quotidien ou imaginaire, en réalisant des créations libres. L’atelier d’expression créatrice est un lieu où sont proposées plusieurs médiations artistiques telles que la peinture, le collage, l’argile… permettant à chacun de laisser libre cours à sa créativité. Il s’agit d’un lieu protégé du regard extérieur et aménagé de façon conviviale, où les conditions sont réunies pour la création. Chaque séance se termine par un temps de parole et d’écoute, qui ne prend pas la forme d’un débat ou d’une évaluation des productions de chacun mais plutôt d’un acte posé pour partager avec les autres son expérience vécue dans le moment d’expression qui a précédé. Il s’agit de jouer le plus librement possible entre différents langages. Lorsque l’on risque des mots à partir d’une peinture, on ouvre un jeu entre le langage pictural et le langage parlé. Cette expérience dans le domaine de l’expression créatrice m’a permis d’approfondir la réflexion et la connaissance de moi, en entrant en contact avec mes émotions... Cet atelier est devenu ainsi le miroir de quelque chose que je portais en moi et que je n’avais peut-être jusque là jamais osé regarder, restaurant ainsi certaines parties abandonnées de moi. Cette expérience m’a permis de concrétiser mon envie de peindre, d’exprimer sur la toile quelque chose de mon univers sensible intérieur. 

       Une période créative riche en couleurs et en mouvement a alors débuté. J’apprenais petit à petit à me familiariser avec la peinture (gouache, acrylique), les mélanges de couleurs, les différents supports à ma disposition, sans avoir le souci de maîtriser une technique particulière.

         Ma passion pour l’art et mon attirance pour ce qui est beau m’a conduite sur le chemin des perles, en devenant aussi créatrice de bijoux.

         J’ai ensuite souhaité réaliser un détour par l’art-thérapie, en me formant dans ce domaine (obtention d’un DU d’art-thérapie à l’université de Tours). Ce désir a été nourri par mon expérience artistique personnelle et par ma formation initiale de psychologue.

         Je continue actuellement à peindre et je me perfectionne sur un plan technique en participant à un atelier d’art depuis 2007 (l’atelier « diagonale » à Saint-Pierre-Des-Corps).Depuis 2009, je m’initie également à l’utilisation de la couleur selon la méthode HAUSCHKA (méthode qui  repose sur la démarche Goethéenne, son traité des couleurs entre ombre et lumière…) dans le cadre des ateliers « ouverture aux arts » à Evres sur Indre.

 

 

LA CREATION DE BIJOUX

 

 

         Ma passion pour l’art et mon attirance pour ce qui est beau m’a conduite sur le chemin des perles que j’ai souhaitées assembler pour réaliser des bijoux.

         J’ai appris la technique de l’enfilage simple de perles dans une boutique spécialisée dans la création de bijoux fantaisie.

         Très vite, je me suis mise à créer mes propres modèles de bijoux que je dessine dans un premier temps. Je prends ensuite plaisir à choisir les perles, à associer les couleurs, les matériaux qui vont composer ma création. J’aime utiliser des perles en cristal, en verre, en résine…que j’associe parfois à des matériaux divers (anis étoilé, feutrine…). Différents fils métallisés ou câblés me permettent de donner forme à mes bijoux. Vient ensuite le temps de l’expérimentation : je travaille les perles avec le fil pour tenter de donner forme au modèle que j’ai dessiné au préalable. Il y a toujours un décalage entre le dessin et la réalisation finale : la matière résiste, les perles ne se placent pas toujours comme je le souhaite… Je peux aussi réaliser des bijoux sans penser la création au préalable. Je me laisse alors guider par l’inspiration du moment, au fil des émotions qui me traversent… Mon inspiration et des matériaux que j’utilise évoluent aussi en fonction des saisons et de la mode.

         Un moment de création s’achève toujours par la mise en valeur du bijou sur un support, une étoffe de mon choix, ou en déposant une bague au cœur d’une fleur par exempleJe prends ensuite le bijou en photo, comme pour immortaliser l’émotion de cet instant de création unique.

         L’exposition de mes créations dans le cadre de marchés artisanaux par exemple représente également un moment important pour moi. Je porte en effet un réel intérêt pour la rencontre humaine dans sa diversité et la richesse de la personnalité de chacun. J’aime conseiller les personnes qui souhaitent acheter un bijou pour qu’elles repartent avec un bijou dont le style et la couleur leur plaisent et correspondent au mieux à leur mode de vie, leur style vestimentaire... Ainsi, il est important pour moi de créer des bijoux de styles différents pour toucher différentes personnalités. J’apprécie particulièrement quand je peux réaliser un bijou sur mesure, en essayant de m’approcher au plus près de la demande et du style de la personne qui va porter ce bijou.

        

 

PEINTURE.

 

         Mes supports de réalisation sont des châssis entoilés, du papier, du carton… Entre abstraction et figuration, ma peinture est avant tout une empreinte de l’émotion sur la toile. J’aime jouer avec la lumière, le relief, faire danser les couleurs entre elles, les superposer, mettre en mouvement ce que je réalise. J’aime peindre dans un esprit libre, en essayant de suggérer plutôt que décrire pour que l’imaginaire de chacun puisse laisser libre court à ses propres associations. Mes sources d’inspiration sont diverses : une rencontre humaine, un paysage, une musique, une poésie, des choses de la vie qui vont toucher ma sensibilité…

         Quand je commence un tableau, je m’installe d’abord dans l’écoute : je ne sais pas à l’avance quelles couleurs, quelles formes vont apparaître. Ce qui me captive, c’est d’expérimenter, de déposer les couleurs un peu au hasard, de faire se rencontrer une peinture visqueuse avec une peinture plus fluide par exemple, créant ainsi des superpositions de couleurs qui se fondent entre elles ou se placent l’une à côté de l’autre, sans vouloir se mélanger. Puis, d’un coup, le mouvement vient, les couleurs se placent, des espaces s’aménagent, des formes prennent corps et composent le tableau. Je me laisse souvent surprendre par ce qui apparaît malgré moi sur la toile. Des éléments figuratifs surgissent parfois. D’autre fois, je dois accepter l’informe, un informe temporaire, ou qui ne prendra peut-être jamais vraiment forme. La peinture c’est peut-être aussi accepter les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on voudrait qu’elles soient.

         Ainsi, je souhaite que chacun puisse se laisser guider par son imaginaire, ses souvenirs, ses projections en regardant mes tableaux. Partager ma passion avec vous en exposant mes toiles est important pour moi, afin qu’un peu du plaisir que j’ai eu à les peindre retentisse comme un écho en chacun.

 

         Il n’y a rien de tel que le regard des autres pour témoigner de la valeur et de la beauté de notre expression artistique.

 

Carole Dimpre (artiste-peintre autodidacte)

Ateliers création de bijoux